L’atelier de démarrage des activités de réalisation de câbles souterrains 225 kV, dans le cadre du Projet Transport du Compact d’Electricité pour le Sénégal, s’est tenu le mercredi 6 septembre 2023. Ces activités comprennent la conception détaillée, la fourniture, l’installation et la mise en service desdits câbles qui vont relier les postes électriques de Patte d’Oie et du Cap des Biches à celui de Kounoune.
Ainsi, le réseau de transport d’électricité de Senelec sera renforcé pour répondre à la demande croissante de la région de Dakar et ses environs, une zone qui représente environ 60 % de la demande nationale en électricité et 20 % de sa population.
C’était également l’occasion pour Elecnor, attributaire du contrat, de rencontrer l’ensemble des parties prenantes, notamment le groupement en charge de la supervision des travaux du Projet Transport, constitué de SOFRECO et RTE International, du Groupement MOSES (JESA et ANTEA), consultant en gestion de programme et gestion environnementale et sociale, de Senelec et de la mission résidente de la Millennium Challenge Corporation (MCC).
Cette rencontre a ainsi servi de cadre de partage du plan de travail, des différents rôles et responsabilités ainsi que des méthodes, outils et processus opérationnels applicables à la mission dans le cadre de l’exécution du contrat.
L’accent a été mis, entre autres, sur les exigences en termes de gestion de la dimension environnementale et sociale, les questions de genre et d’inclusion sociale ainsi que la qualité des informations relatives aux coûts, aux délais, aux risques et aux audits du chantier.
Pour rappel, l’objectif du Projet Transport est de renforcer les efforts déjà déployés par Senelec, afin de réduire le coût élevé de production et de faciliter les investissements du secteur privé dans la production d’électricité à travers la construction d’un réseau fiable de transport haute tension à Dakar et ses environs.